La croisière verte - Gérard Pesty -Arthaud 1978
Six en trimaran sur l'Orénoque
Du pays de la soif à la forêt inondée ...
En mondial relay
Bouquinage s'aligne sur la concurrence si vous trouvez moins cher!
Nous reprenons vos livres si vous n'êtes pas satisfait.
Gérard PESTY, né en 1945 à Paris, a nourri sa passion pour la mer et les bateaux sur les rivages bretons. Ses études de pharmacie terminées, il prend le départ de la Transat 72 à bord d' «Architeu¬this», énorme trimaran de croisière qualifié par la presse spécialisée d'autobus » ou de « palace flottant». Sixième au classement général, son bateau, seul «croiseur» à se classer dans le peloton de tête, n'est distancé que par de pures machines de course. L'année suivante, le navigateur s'embarque, toujours sur « Architeuthis », avec un équipage familial pour un périple de quatorze mois.
Après un dramatique faux départ, « Architeuthis » lance ses trois coques et son équipage à la découverte des lies du Cap-Vert. L'archipel portugais ne manque pas d'attrait ni de diversité, mais c'est au fond de l'océan qu'il cache ses plus beaux paysages : les images que Gérard Pesty et ses équipiers ont rapportées de leurs plongées dans ce somp¬tueux « monde du silence » sont ton, simplement éblouissantes.
Puis, du pays de la soif,« Architeuthis ,, continue sa traversée de l'Atlantique et pénètre au cœur de la forêt inondée de !'Orénoque. La navigation n'y est certes pas aisée et les surprises que recèlent ces eaux étranges, opaques et ces berges humides ne sont pas toujours agréables. Mais, en revanche, quelles richesses ne laissent pas entrevoir
ce retour aux forces vives, ces contacts simples avec les hommes, les Indiens, avec la flore et la faune en liberté! Ici, c'est la nature qui a la _ parole et c'est elle qui a le dernier mot.
LA CROISIÈRE VERTE porte bien son nom car, par la magie des mots, Gérard Pesty est parvenu à donner une vie étonnante à ce monde musical et chatoyant de la forêt. Et, au terme de cette lecture, il s'avère que le bateau est l'un des instruments privilégiés de cette quête de nos origines à laquelle l'homme fait désormais une place essentielle.
Vous aimerez aussi