L'intervention de la France dans le conflit Tchadien (1969 - 1975) - Jackie Neau - 2006

141,67 €

Bon état proche très bon.

Quantité

  Livraison gratuite à partir de 50€

En mondial relay

  Prix bas garantis.

Bouquinage s'aligne sur la concurrence si vous trouvez moins cher!

  Satisfaction assurée

Nous reprenons vos livres si vous n'êtes pas satisfait.

Jeune officier supérieur, Jackie Neau avait choisi de traiter, à l’occasion de son stage à l’Ecole Supérieure de Guerre en 1984, un aspect de la Guerre Révolutionnaire en Afrique à partir de sa connaissance et de son expérience directe ou indirecte de la situation politico-militaire du Tchad des années 1969 – 1975. Reprenant et élargissant sa thèse d’alors, il nous livre son témoignage sur la 1re intervention de la France dans le conflit tchadien.

Il ne s’agit pas d’un simple livre de souvenirs, d’ailleurs bien illustré, sur les opérations menées par cette petite unité de réserve générale, même si l’ouvrage est un hommage aux 26 morts, aux 53 blessés et aux anciens de la 6ème Compagnie Parachutiste d’Infanterie de Marine, « L’Eléphant Noir », dont il a été le chef de l’un des commandos.

Cet essai vise à faire mieux connaître, d’une part les origines et les enjeux d’un conflit quasi-permanent entre le nord, le centre et le sud du pays, d’autre part les circonstances et les résultats de l’engagement, non seulement militaire mais aussi politico administratif de la France, pour apaiser durablement la situation et permettre un minimum de vie nationale commune. La préface du président Goukouni Oueddeï, le chef des « rebelles » de l’époque, est un hommage à ces combattants des deux bords qui n’étaient pas des ennemis.