Les fonderies et forges d'Alais à l'époque des premiers chemins de fer 1829-1874 - Robert-R Locke
Bon état.
En mondial relay
Bouquinage s'aligne sur la concurrence si vous trouvez moins cher!
Nous reprenons vos livres si vous n'êtes pas satisfait.
Cette étude se divise en deux parties : I'Histoire d'une entreprise et la publication d'une collection de lettres. L'Histoire retrace les destinées de la Compagnie des Fonderies et Forges d' Alais, depuis sa naissance parmi les premiers complexes métallurgiques en France, jusqu'à la décision d'abandonner le travail du fer pour se consacrer à la seule exploitation des mines de charbon. Mais si !'Histoire n'est qu'un canevas, c'est dans la collection de lettres que réside le principal intérêt de cet ouvrage. Le seul fait de mettre en lumière pour la première fois des lettres concernant une· entreprise industrielle française du siècle dernier justifierait leur publication. Et cette justification se trouve dans le contenu qui apporte une pléthore d'informations sur les hommes qui firent Alais et les problèmes auxquels ils eurent à ·faire face. .
Les problèmes d'une entreprise exceptionnellement exigeante, comme la création et l'exploitation d'un grand complexe industriel, furent difficiles à résoudre. Des risques durent être pris, des difficultés techniques surmontées, de néfastes et onéreuses initiatives évitées, alors qu'on connaissait mal le cheminement vers la percée industrielle.
Des riches marchands, des banquiers, de grands soldats, des aristocrates et des ingénieurs présidèrent à la naissance de l'entreprise d' Alais, mais échouèrent. Ce fut le propre d'un groupe d'hommes d'affaires, particulièrement doués, de relever le défi et d'aboutir à des succès. La création d'une entreprise moderne, comme les fonderies et forges d'Alais, était faite d'une symbiose nouvelle des facteurs politiques, économiques et sociaux.