Centre médical Barbieux, cent ans de travaux -1894 - 1994

45,00 €
TTC

Rare, Très bon état. Auteur Frédéric Boitel et Didier Escherich.

Co édition école architecture de Lille, centre hospitalier de Roubaix

Quantité

  Livraison gratuite à partir de 50€

En mondial relay

  Prix bas garantis.

Bouquinage s'aligne sur la concurrence si vous trouvez moins cher!

  Satisfaction assurée

Nous reprenons vos livres si vous n'êtes pas satisfait.

L'architecture de Barbieux, très belle au demeurant, a conditionné la vie qui s'y est organisée. Au siècle dernier, _les constructeurs ont imaginé un lieu de vie clos, isolé du reste du monde, de la cité, de. ses quartiers. Derrière ces immenses murs, dans ce [ardln fermé, une ville s'est installée avec ses propres ateliers, ses services, son potager et tout ce qui permettait de vivre sans avoir recours à autrui.

On pensait protéger ainsi les personnes âgées et l'extérieur ne se posait pas de question sur le devenir des aînés. Les uns et les autres vivaient dans leur monde bien cloisonné.

Aujourd'hui, les choses ont bien changé. Il n'est plus question ·de faire vivre les personnes âgées en autarcie mais de les laisser vivre comme auparavant, en côtoyant d'autres générations. Les agents hospitaliers qui travaillent à Barbieux l'ont bien compris, eux qui font entrer la vie et la jeunesse à Barbieux à travers de multiples manifestations, ou qui organisent des sorties pour les résidents.

Au siècle dernier, la structure de Barbieux a induit un mode de vie, pour le siècle à venir, le mode de vie doit induire la construction.

Les murs s'érigeront autour d'un projet de vie. Chacun en est maintenant convaincu.

Si l'on juge une société au sort qu'elle réserve à ses personnes âgées, à nous de ne pas nous tromper pour ce passage du XXe au XXIe siècle. On nous jugera sur ce que nous aurons voulu faire.

Je terminerai en remerciant toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de cet ouvrage qui permet de raviver la mémoire autour du Centre Barbieux.

Le service Communication du Centre Hospitalier, en quelque sorte le maître d'oeuvre, et surtout l'école d'architecture de Lille sans qui ce livre n'aurait vu le jour, notamment Monsieur Leclercq, directeur et Madame Lesaffre, documentaliste.

Je remercie tout particulièrement les deux élèves architectes, Frédéric Boite! et Didier Escherich qui, à partir de rien mais à force de persévérance et de ténacité, ont pu reconstituer l'histoire de ces cent années de travaux et de mutations, car il n'existait pas de documents retraçant les cent ans d'évolution du Centre Médical Barbieux.