Traité de minéralogie - Armand DUFRENOY - Ed. Victor Dalmont 1856
Rare, les 5 volumes complet. Il s'agit de la deuxième édition (l'édition originale date de 184 environ), et augmenté de nombreux articles.
Ces volumes reliés sont dans un bon état de conservation. usure à peine visible sur les couvertures, et quelques rousseurs éparses à l'intérieur.
En mondial relay
Bouquinage s'aligne sur la concurrence si vous trouvez moins cher!
Nous reprenons vos livres si vous n'êtes pas satisfait.
Notes de l'auteur sur cette 2ème édition:
"Cette seconde édition, bien que représentant fidèlement la première, est cependant à quelques égards un ouvrage différent. J'ai ajouté dans le premier volume un chapitre nouveau que j'ai consacré entièrement à la fabrication artificielle des cristaux. J'y ai également fait connaître les travaux intéressants qui ont été faits dans ces dernières am1é'es sur 1a conductibilité de l'électricité dans les minéraux, Sur 1a manière dont la chaleur s'y propage, ainsi que sur les relations si intéressantes qui existent entre l'hémiédrie, les propriétés chimiques ,et physiques, des minéraux et des sels.
Les volumes consacrés à la description des minéraux ont été augmentés de plus de deux cents articles, consacrés aux substances décrites depuis la première édition de cet ouvrage; j'en ai discuté les caractères spécifiques avec quelque détails afin d'établir celles qui constituent des espèces nouvelles ou qui ne forment que des variétés d'espèces connues.
J'ai enfin donné plus de développement à la description des gisements des minéraux, partie qui m'a paru intéresser spécialement les personnes qui suivent les cours de minéralogie."
"L'étude des corps inorganiques repose à la fois sur le caractère de la forme géométrique, propre à la plupart des minéraux, et sur la composition chimique qui en établit la nature : on doit donc, autant que possible, faire concourir ces deux considérations ù la détermination des espèces minérales, elles se complètent l'une l'antre, et se prêtent un mutuel appui. Mais il est rare qu'une même personne cultive avec un égal intérêt ces deux branches des sciences ; il en résulte que, dans la plupart des méthodes de minéralogie publiées jusqu'à ce jour, un des deux principes que nous venons de signaler a dominé l'autre, et quelquefois même l'a presque entièrement effacé (...)"
Vous aimerez aussi