Maragaret Maïm, éventail artistique avec planches en couleur - Ed. Groux, Lausanne

400,00 €
TTC

Coffret avec dédicace de l'artiste.

Cet ouvrage en portfolio, présenté au Musée de 1'AAthénée de Genève en 1985, est composé de 42 planches en couleur enrichies par les textes poétiques qu'elles ont inspirées. Elles peuvent être encadrées. Ce livre contient également des réflexions sur l'art, en particulier l'art du portrait, due à la plume d'auteurs passionnés par la création artistique.

Usure significative sur le coffret. L'intérieur et l'ensemble des écrits et des planches sont en parfait état.

Quantité

  Livraison gratuite à partir de 50€

En mondial relay

  Prix bas garantis.

Bouquinage s'aligne sur la concurrence si vous trouvez moins cher!

  Satisfaction assurée

Nous reprenons vos livres si vous n'êtes pas satisfait.

Qui est Margaret Maïm?

Née dans un pays de lumière, Margaret Maïm restitue dans ces œuvres cette _luminosité, cette chaleur qui l'habitent. Fascinée par les portraits peints par un oncle qu'elle n'a jamais connu, Margaret Maïm, alors jeune fille blonde et rieuse au talent prometteur qui ne demandait qu'à s'épanouir, ne rêvait que de peinture.

« J'ai commencé à dessiner avant même de connaître l'alphabet et j'ai toujours continué, me tournant à mon tour vers le portrait», nous confia-t-elle.

Son vœu le plus cher se réalisa: elle sera artiste peintre et portraitiste. Elle se voua toute entière à son art et son cœur débordait de joie et d'enthousiasme. Elle se maria et deux enfants naquirent de cette heureuse union. Sa toile «Maternité», découvre sa maturité de mère et d'artiste comblée. Le Musée des Gobelins à Paris a remis le Prix d'honneur à Margaret Maïm pour cette œuvre également présentée avec éloge à la télévision française. Portraitiste renommée, l'artiste cherche le reflet de l'âme, si bien décrit dans un article de la Tribune de Genève. Elle explique comment elle procède à la réalisation d'un portrait:

« Avant même de commencer à faire le portrait de quelqu'un j'étudie ses yeux. Et je travaille longtemps. Ce n'est qu'une fois que je suis satisfaite d'eux que je termine le reste du portrait».

Ainsi Margaret Maïm définit-elle son art. Au fil des ans, le regard, miroir de l'âme, est devenu une véritable obsession. « Pour moi, les yeux sont l'image de la personnalité, des sentiments de ceux que je peins». La personnalité particulière de ses portraits, se révèlent par leur regard étrangement pur. Les personnages paraissent vivre en dehors du temps, des intempéries de la vie ... Margaret Maïm peint les rêves, les souhaits, les désirs de l'être humain pour le valoriser, le mettre en beauté. C'est la réunion de l'harmonie physique et spirituelle qui célèbre la grandeur de la nature humaine. Jamais, dit-elle, je ne me lasse d'observer un visage, à chaque fois je m'émerveille. Quelques lignes tracées à la hâte lui suffisent pour s'identifier à son modèle. Margaret Maïm aime profondément la vie, les êtres qui l'animent et, toute jeune, elle est amenée non pas à copier la nature, mais à dévoiler ses charmes secrets. L'artiste apporte de la fantaisie, de la joie qui jaillit de ses peintures. Margaret Maïm, merveilleusement préservée des atteintes de la vie, s'adonne à son art en pleine liberté. Elle allie avec un égal bonheur et perfection ses devoirs familiaux (sacrés pour elle) à sa passion artistique. Rien ne la laisse indifférente, le ravis­sement éprouvé à la vue d'une rose à l'aube de sa vie, la musique des vagues sans cesse renouvelées. Margaret Maïm poétise ces instants privilégiés, ces émotions passagères si nettement ressentis, ajoutant au charme romantique de ses portraits.

La mer, porteuse de tant de messages, toujours pareille et jamais la même, joue un rôle important dans les œuvres de Margaret Maïm. Le secret de ce bien-être: l'artiste écoute tout simplement la musique de la vie. Chaque note est une mélodie nouvelle qui l'enchante à chaque fois. Les lignes, les couleurs toutes en nuances de ses œuvres témoignent de sa finesse et de sa délicatesse d'âme. Dominique Vollichard, critique d'art, a bien su rendre l'impression reçue de l'artiste: « Mme Margaret Maïm est portraitiste, un art que les artistes ne pratiquent plus guère, un art difficile et passionnant, qui allie à une technique précise de fins dons de psychologie.

Amoureuse de la nature, de la matière, elle peint également avec tendresse des fleurs ou des marines. Ses portraits en relief sur cuivre sont troublants de vérité et de sincérité. Que cherche-t-elle à travers son art? Exprimer la joie, · l'affection, d'où ces regards émouvants et si doux. Son style a souvent été comparé à Chagall par la chaleur et la lumière qui émanent de ses portraits. Sa raison de vivre: illuminer la vie des gens qui l'entourent, mais sans mièvrerie, leur apporter cette tendresse qui l'anime toujours. Au fil des ans, de nombreuses expositions, invitations et parutions aux encyclopédies et finalement au « dictionnaire international des artistes contemporains» attestent son talent. Margaret Maïm a su cependant garder sa vivacité, sa fraîcheur de jeunesse. Continuant à s'animer et s'exprimer avec le même enthousiasme grandissant.

En face de son chevalet, sa maturité et le temps qui passe n'a aucune prise sur elle, sa foi en la beauté de la vie lui accorde ce privilège. Le souhait de Margaret Maïm : ranimer la gaieté dans le visage des enfants, des femmes et des hommes. Cette disponibilité d'esprit, cette philosophie de la vie dispose tout naturellement Margaret Maïm à consacrer beaucoup de son temps aux autres, et à découvrir la beauté transcendante et vraie de chaque être. Elle peint avec les yeux, mais surtout avec le cœur.