Spirales techniques d'expression et de communication en éducation permanente -1980

30,00 €
TTC

Ecole normale supérieur de Saint Cloud

Quantité

  Livraison gratuite à partir de 50€

En mondial relay

  Prix bas garantis.

Bouquinage s'aligne sur la concurrence si vous trouvez moins cher!

  Satisfaction assurée

Nous reprenons vos livres si vous n'êtes pas satisfait.

Parce que nous avons tenté un enseignement fondé sur une analyse de be­soins, adapté au st~9iaire et prenant appui sur son vécu autant que sur Les connaissances que I ecole, la vie et la profession lui ont enseignées, il était ex­clu -sous peine d'absurdité- d'envisager d'écrire un manuel, c'est-à-dire une sorte de bréviaire de l'Education Permanente comportant des dossiers exploi­tables tels quels dans n'importe quel milieu, sous la forme même où nous les proposons.

Il serait inversement trop commode de prétendre innover ou rénover dans L'ésotérisme d'essais ignorés de tout le monde. Le rejet de l'universalisme et du dogmatisme qu'il implique est évidemment une bonne chose -et nous y souscrivons avec conviction- mais il convient d'en définir les limites. C'est ce que tente, par l'exemple. ce compte rendu d'expérience qui se présente comme le point de départ possible d'un stage de formation de formateurs, et, pour l'animateur isolé, comme un recueil d'idées disponibles pour la pré­paration de sa classe s'il veut bien prendre la peine -il va sans dire- de les adapter.

SPIRALES est le texte de référence d'une action de formation menée par l'E.NS. de Saint-Cloud/CREDIF auprès de trois groupes d'ouvriers spécia­lisés et d'employés de bureau d'une grande société française. La première partie, centrée sur un module de formation, tente de présenter analytique­ment la philosophie de notre intervention. La seconde illustre, sur un ensem­ble de 5 dossiers, différentes techniques de mise en œuvre, dans des classes concrètes, de la démarche adoptée.

Ni discours abstrait sur fa pédagogie, ni manuel péremptoire, SPIRALES n'a donc d'autre prétention que de constituer la base d'une réflexion ou de discussions que nous espérons fécondes.