Joseph PULITZER - Jacques Bertoin - Bibliothèque de l'intelligent 2003

70,00 €
TTC

L'homme qui inventa le journalisme moderne. Très bon état. Rare. 

Quantité

  Livraison gratuite à partir de 50€

En mondial relay

  Prix bas garantis.

Bouquinage s'aligne sur la concurrence si vous trouvez moins cher!

  Satisfaction assurée

Nous reprenons vos livres si vous n'êtes pas satisfait.

LES PRIX AUXQUELS il a donné son nom ont rendu le patronyme de Joseph Pulitzer célèbre dans le monde entier. Mais qui connaît aujourd'hui la vie aventureuse de l'inventeur du journalisme moderne ?

Immigrant hongrois débarqué - à la nage ! - dans le port de New York en 1864,sans parler un mot d'anglais, soldat de fortune bientôt démobilisé, Pulitzer est condamné à exercer divers petits métiers pour survivre : des débuts bien loin du « rêve américain».

Ce n'est que par hasard qu'il entre à 23 ans, dans la vie publique. Comme parlementaire démocrate mais aussi comme reporter, vite craint par les notables du Missouri. La carrière politique de Pulitzer est éphémère : celle de journaliste, que son audace le conduit parfois à exercer ... revolver au poing, devient une passion dévo­rante. Elle le hisse au sommet de la profession. Patron du New York World, le quotidien le plus influent du pays, il pèse sur la guerre et la paix, joue les procureurs indomptables d'une Amérique violente et corrompue, donnant ainsi, bien avant que l'expression n'apparaisse, tout son sens à ce qu'on appellera « le quatrième pou­voir».