La Société Nautique de Saint-Tropez depuis 1862

40,00 €
TTC

Rare, livre en très bon état. 

Quantité

  Livraison gratuite à partir de 50€

En mondial relay

  Prix bas garantis.

Bouquinage s'aligne sur la concurrence si vous trouvez moins cher!

  Satisfaction assurée

Nous reprenons vos livres si vous n'êtes pas satisfait.

UNE LONGUE ET BELLE HISTOIRE.

«Pour espérer; pour aller de l'avant, il faut savoir d'où l'on vient», aurait affirmé l'historien Fernand Braudel. C'est dans cet esprit que j'ai souhaité qu'un ouvrage retraçant l'histoire de la Société Nautique de Saint-Tropez soit mis à la disposition de ses membres et du public. Depuis longtemps, l'envie de connaître l'entière et vraie légende du club et des personnalités qui l'ont animé me tenait à cœur, Je voulais me nourrir de cette saga et la partager avec nos sociétaires, nos partenaires, nos invités... J'avais ainsi rassemblé quelques archives et photos, souvent au gré de rencontres fortuites. Plusieurs membres du club m'ont aidé dans cette quête et, bientôt, il a été possible de passer à l'acte.

La genèse de la Société Nautique de Saint-Tropez remonte à plus d'un siècle et demi. En 1862 ! Ce qui en fait l'une des sociétés sportives les plus anciennes de France!

Mais, déjà en 1687, Saint-Tropez avait été le port de départ d'une balade dont le récit ne prête à aucune confusion : il s'agit d'un journal de bord - probablement le plus ancien texte de ce type en France - relatant une croisière de plaisance vers la ville de Gênes. Une escapade préfigurant cette «navigation de délassement» liée aux petits voiliers du quartier de Saint-Tropez, inscrits à ce titre dès 1834, dans un registre de l'administration locale. Dans cet esprit, Saint-Tropez allait également accueillir auteurs et artistes comme Guy de Maupassant qui, en 1887, à bord de son yacht Bel-Ami, relâchait dans le havre tropézien - qu'il surnomma alors «fille de la mer» - ou comme Paul Signac qui, tout en régatant dans le golfe avec son voilier Olympia dès1892, devint un temps président du club !

Depuis, la Société Nautique de Saint-Tropez, installée dans cette cité au passé maritime florissant, n'a eu de cesse de se développer. A l'image de ces grandes fêtes que sont les Bravades et Les Voiles avec leurs régates toujours colorées. Dès lors, le calendrier des manifestations n'a eu de cesse de s'enrichir avec l'appui partagé des membres des sections voile et motonautique. Grâce aux compétences sportives de son comité, à l'originalirë et à la crédibilité des rassemblements qu'elle propose, la Société Nautique a acquis une renommée mondiale.

Je dédie cet ouvrage de l'histoire de la Société Nautique de Saint-Tropez aux anciens, afin qu'ils se souviennent et s'enorgueillissent de leurs actions passées, aux plus jeunes pour qu'ils apprennent, renforcent et développent les compé­titions futures, enfin à nos successeurs qui ne manqueront pas d'enrichir cette première somme.

Je souhaite à toutes et à tous l'immense plaisir que j'ai eu à découvrir et lire les pages qui suivent.