La vie maritime à travers les actes de l'amirauté de La Rochelle tomes 1 et 2

60,00 €
TTC

Commission générale de généalogie. Avec la collaboration des archives départementales de Charente Maritime

Bon état: légère usure + quelques rousseurs sur la couverture du tome 2, Intérieur très bon.

Quantité

  Livraison gratuite à partir de 50€

En mondial relay

  Prix bas garantis.

Bouquinage s'aligne sur la concurrence si vous trouvez moins cher!

  Satisfaction assurée

Nous reprenons vos livres si vous n'êtes pas satisfait.

L' Amirauté de La Rochelle a été créée en 1631 à la Rochelle. Elle devait enquêter sur les délits et les crimes des gens de mer et était chargée du contrôle de la navigation et de la police des côtes.

La ville de La Rochelle était le siège d'amirauté le plus important et le plus ancien du ressort du Parlement de Paris. Relevant du siège général de l 'Amirauté de France à la Table de Marbre du Palais à Paris, l' Amirauté de La Rochelle était une juridiction d'exception à compétence judiciaire et administrative. Elle était chargée de régler la vie maritime pour toutes les affaires autres que celles dans lesquelles la Maritime royale était concernée.

Son fonds d'archives offre une documentation très importante concernant l'histoire du commerce maritime aux xvIIe et XVIIIe siècles. Ainsi, à travers les actes de l' Amirauté de La Rochelle, les chercheurs pourront approfondir leurs études sur le peuplement des colonies françaises d'Amérique (Canada, Antilles, etc.), le commerce avec les pays de l'Europe du nord, l'élaboration d'une liste des navires ayant quitté La Rochelle ou y ayant transité, etc.

Les types de documents relevés sont très nombreux : rôles d'équipage; listes de passagers et d' engagés; inventaires de navires, de marchandises; rapports de voyage, de naufrage; passeports et congés; navigation au long cours; rançons; métiers des gens de mer; ventes de navires, de marchandises; rapports avec plusieurs pays; etc.