Histoire des médecins en Corse - Docteur Paul Gherardi
Livre rare. Très bon état. 177 pages.
En mondial relay
Bouquinage s'aligne sur la concurrence si vous trouvez moins cher!
Nous reprenons vos livres si vous n'êtes pas satisfait.
"En écrivant ces pages, j'ai voulu faire_ le point des connaissances acquises dans un domaine particulier de l'histoire de la Corse qui est celui de la médecine.
Notre histoire médicale n'ayant jusqu'à présent fait l'objet que d'études ponctuelles, je me suis attaché en premier heu à faire une synthèse historique ; tâche dont les limites m'ont été imposées par les documents existants et surtout repertoriés.
L'absence de sources antérieures au xvr siècle, sauf en ce qui concerne les épidémies, et encore ne s'agit-il que des chroniques de Filippini et de Cirnéo, fait débuter mon étude à cette époque. Je me suis imposé pour diverses raisons la fin du XIXè siècle comme autre limite.
Les papiers jaunis des « ceppi » de notaire, les épais cartons délaissés des archives départementales, en particulier le fond du « Civil Governatore » et la série 5 M, ainsi que des renseignements épars relevés dans divers ouvrages et articles consacrés à l'histoire de notre île m'ont servi de substance.
Je me suis efforcé de dégager les spécificités éventuelles de nos structures sanitaires au fil des siècles ; chose hardie s'il en est lorsqu'on sait que l'histoire médicale de la Corse relève de l'histoire générale de la médecine, ainsi que de celle plus particulière du pays.
u Enfin, _m'attachant à étudier les pratiques médicales en usage, ainsi que les rapports existants entre les médecins et leurs patients, j'ai tenté de faire une approche sociale des praticiens vivant et exerçant en Corse pendant cette période.