La costa brava - Xavier Miserachs - Hachette
Très bon état. Rare. Ouvrage recherché.
Introduction de José Pla.
Xavier Miserachs i Ribalta né le 12 juillet 1937 à Barcelone et mort le 14 août 1998 à Badalona, est un photographe catalan. Il étudie la médecine à l'Université de Barcelone, mais quitte l'école pour devenir photographe. Il expose son travail à Barcelone à partir de 1956. Son travail rappelle le néoréalisme et est représentatif des années de reprise économique espagnole, 1950-1960. Ses photographies le révèle comme créateur d'une nouvelle image de la ville et de ses habitants. En 1998, il reçoit la Croix de Saint-Georges du gouvernement catalan.
En mondial relay
Bouquinage s'aligne sur la concurrence si vous trouvez moins cher!
Nous reprenons vos livres si vous n'êtes pas satisfait.
Ces photographies de Miserachs sont probablement les meilleures qu'on ait réalisées sur la «Costa Brava».
Indépendamment de la technique de cet artiste, et de son universelle compétence dans les domaines de la photographie, ce qui me semble le plus rare chez lui, c'est sa faculté de sympathie, qui lui permet de pénétrer, pour ainsi dire, jusqu'à l'âme d'une contrée, d'un paysage, et du peuple qui l'habite. C'est ainsi qu 'Amyot -si l'on en croit Montaigne- s'était, avant de traduire Daphnis et Chloé, imprégné de l'esprit attique.
Un des traits les plus hardis de ce recueil d'images est qu'il offre un reflet fidèle de l'extension récente à l'Espagne, tout au moins à son littoral méditerranéen, d'une certaine conception de la vie sexuelle, dont le libéralisme invoque volontiers l'alibi «touristique». Exemplaire, à cet égard, m'apparaît la vision de Cadaqués que nous donne ici Miserachs: nudité des estivants qui se détachent avec violence, éclairés par un soleil torride, sur le fond gris d'un humble village de type géologique «pyrénéen» où domine la sombre et austère ardoise.
José PLA