Tennis et Psychisme - Timothy Gallwey - Laffont 1974
Bon état, proche très bon. Comment progresser par la concentration. Traduit de l'américain par Alain Cassaigne. Sport pour tous, collection dirigée par Daniel Mermet.
En mondial relay
Bouquinage s'aligne sur la concurrence si vous trouvez moins cher!
Nous reprenons vos livres si vous n'êtes pas satisfait.
COLLECTION "SPORTS POUR TOUS" DIRIGÉE PAR DANIEL MEHMET
Bien jouer au tennis exige sans doute l'acquisition et la mise en œuvre de "techniques". Mais combien de joueurs possédant une excellente technique paraissent, au coulis d'un match important, soudain "craquer" et, face à un adversaire parfois moins bon, littéralement se battre eux-mêmes ? Manqua de confiance en soi, perte de concentration, absence de volonté de gagner, tels sont, bien souvent, la constatation désabusée que l'on fait et le diagnostic que l'on porte ... après. Mais, avant, leur a-t-on appris en même temps qu'un savoir-faire, comment acquérir confiance, concentration, volonté, comment éliminer trac et nervosité inhibant, comment en bref développer les attitudes mentales et psychiques qui, au service de la technique, feront d'un joueur médiocres un bon joueur et, en tout cas, lui permettront de tirer du jeu plaisir et bénéfices personnels ? C'est là ce que le livre de Timothy Gallwey entend enseigner d'abord à ceux qui pratiquent le tennis, mais aussi à tous les sportifs, quels qu'ils soient. Il s'adresse ainsi à tous ceux d'entre nous qui sont désireux d'atteindre, par la parfaite harmonie du corps et de l'esprit, à l'unité transcendantale du "moi" total.
TIMOTHY GALLWEY
est né en 1938 à San Francisco. Après quinze années de "succès remarquables mais épuisants", voici qu'une fois de plus il manque une volée facile. Cela se passait à Kalamazoo dans le Michigan, au cours du championnat Junior des Etats-Unis. Il se demanda pourquoi il avait raté cette balle, et cette question ne cessa de le hanter. Dix ans plus tard, ayant abandonné une carrière universitaire toute tracée et poursuivi sa quête dans toute l'Europe et en Asie, il renonça. C'est alors que la réponse s'imposa à lui. Ses découvertes conduisirent à la naissance du 'yoga tennis" au ranch de John Gardinier et au centre de sports Esalen en Californie ; elles furent également à l'origine de la fondation du lnner Game lnstitute (consacré à l'étude du psychisme dans le tennis) ainsi qu'à l'élaboration de cet ouvrage qui a connu partout un uccès éflatant.
ALAIN CASSAIGNE
Professeur de tennis, diplômé d'Etat. Champion de France cadet en 1965, membre de l'équipe de France Juniors en 1966-67, classé à - 15. A enseigné aux Etats-Unis et collaboré à Tennis-Magazine.
Couvenure : Ph. David Housez