La Vie politique dans le Puy-de-Dôme sous la Cinquième République - René Chiroux - 1978

29,17 €

Bon état: couverture un peu piquée, intérieur très bon.

Société des amis des universités 1978

Quantité

  Livraison gratuite à partir de 50€

En mondial relay

  Prix bas garantis.

Bouquinage s'aligne sur la concurrence si vous trouvez moins cher!

  Satisfaction assurée

Nous reprenons vos livres si vous n'êtes pas satisfait.

René Chiroux, originaire d'une famille implantée depuis des siècles dans le Bourbonnais, est Professeur à la Faculté de Droit et de Science Politique de Clermont 1. 11 y enseigne le droit constitutionnel, la science politique et les relations internationales, et a publié des ouvrages et articles, q"ui font autorité, sur de nombreux sujets : régime politique de la Ve République ; Partis politiques français ; crises de l'Afrique ; problèmes des sociétés multicommunautalres, etc ... 

Depuis 1976, René CHIROUX est Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique de Clermont et c'est aux jeunes juristes d'Auvergne que ce livre est dédié. René CHI ROUX s'est depuis longtemps intéressé à la vie politique du Puy-de-Dôme et à l'œuvre de ses représentants ( comme Jacques Bardoux). Ce livre est le fruit de plusieurs années de travail consacrées à analyser les phénomènes politiques qui se sont produits dans le Puy-de-Dôme. 11 se veut aussi un ouvrage de réflexion. 

Après un compte rendu historique, cet ouvrage est essentiellement orienté sur l'étude de la période récente, c'est-à-dire la Ve République. A travers les multiples consultations électorales ( 4 élections présidentielles, 6 élections à l'Assemblée Nationale, 3 élections au Sénat, 6 référendums, 4 élections municipales, 6 élections cantonales), les traits essentiels étaient difficiles à dégager. 

Il est apparu toutefois que la vie politique du Puy-de-Dôme est bipolaire : à gauche, le Parti socialiste ( qui domine un parti communiste, victime du régime électoral, et les mouvements gauchistes) ; au centre et à droite, les I giscardiens 11 qui ont toujours limité les ambitions des centristes et des gaullistes. 

La lutte entre socialistes et giscardiens est sévère et incertaine, car le département du Puy-de-Dôme est instable. Ceci tient eu découpage des circonscriptions pour la désignation des députés à l'Assemblée nationale : à l'exception de la I circonscription du Président » ( celle de Clermont-Montagne ) , les autres circonscriptions ont souvent changé de titulaire ( ceci est le cas, notamment, à Thiers-Ambert et à Riom ). Les assemblées locales ont été le théâtre de ces affrontements. L'étude des résultats électoraux nous enseigne aussi que les deux grands courants doivent faire preuve d'homogénéité pour l'emporter. La victoire dépend, au second tour, dans une très targe mesure, de la cohésion des deux coalitions en présence. 

Cet ouvrage • le premier à étudier, de manière synthétique, la vie politique contemporaine dans le Puy-de-Dôme · constituera un instrument de référence indispensable ( d'où l'importance de la partie documentaire ). Ecrit avec un remarquable souci d'objectivité, ce livre a l'ambition d'ouvrir la vole à de nombreuses études sur ce passionnant sujet.