Figurines et Soldats Plats en Etain. Catalogue Général CBG-Mignot.
Très bon état
En mondial relay
Bouquinage s'aligne sur la concurrence si vous trouvez moins cher!
Nous reprenons vos livres si vous n'êtes pas satisfait.
HISTORIQUE ET CONSTITUTION DE LA SOCIÉTÉ
C'est en 1825 que Cuperly et Blondel s'associent pour fonder en plein quartier du Marais, une entreprise qui fabrique, au début, de la bimbeloterie, des articles de Paris et des jouets pour enfants ( dinettes, articles en métal etc.). Sostel Gerbeau, qui a épousé une demoiselle Cuperly, puis son fils Maurice Gerbeau président pendant près de 50 ans aux destinées de la maison qui, dès 1838, s'est lancée dans la fabrication de soldats de plomb en ronde-bosse, ils devaient faire connaitre cette société dans le monde entier et lui valoir de nombreuses récompenses aux expositions universelles de 1878 1889 1900 ainsi que des Grands Prix à !'exposition des Arts Décoratifs de 1925 'du Caire en 1929 et à l'exposition colomale de 1931.
En 1903 Henri Mignont M ignot s associe avec Maurice Gerbeau et devient en 1917 seul propriétaire de la fabrique. Sous son influence, un essor considérable est donné à la fabrication des. soldats de plomb, et innombrables sont les enfants nés entre 1900 et 1930 qui ont Joué avec ses armées en miniature magnifiquement présentées danns de belles boîtes rouge et or.
C'est en 1928 que l'actuelle Société prend sa dénomination définitive d'Établissements C.B.G.-Jouets initiales des fondateurs Cuperly, Blondel, Gerbeau et rachète la maison Lucotte, fondée avant la Révolution Française en 1775, dont le magasin, situé rue des Saints-Pères à l'emplacement de l'actuelle Faculté de Médecine était le temple du soldat de plomb.
De cette époque date la fabrication des soldats plats d'étain qui comptent aujourd'hui quelque 1100 références.
En 1930 Henri Mignot fonde la célèbre Société des Collectionneurs dont le premier président sera Paul Armont. Cette société fusionnera plus tard avec la très ancienne confrérie de collectionneurs « La Sabretache » toujours très active.
Hélas à la fin des années 1980 la société CBG Mignot a connu des difficultés financières au point de cesser ses activités quasi bicentenaires… A la suite de cette faillite les moules sont dispersés lors de la liquidation de la société. Aujourd’hui la plus part d’entre eux sont au musée de la figurine de Kulmbach, Allemagne. Il est devenu très difficile de trouver ces figurines seuls quelques initiés peuvent encore se les procurer. CBG Mignot renaît de ses cendres en 1994 et fabrique encore aujourd’hui des figurines ronde bosse. Hélas, la fabrication de plat d’étain n’a jamais repris.
FIGURINES HISTORIQUES ET SOLDATS
II est d'usage de distinguer ces deux termes, même si la différence est parfois difficile à préciser. On parlera également de «ronde-bosse», « demi-rondebosse » ou «plats» suivant l'épaisseur.
LA FIGURINE HISTORIQUE vise à représenter aussi rigoureusement et artistiquement que possible un personnage célèbre : Roi, Prince, chef d'armée. Moins connu mais identifié : tel colonel, tel officier, tel personnage ou encore_ un obscur acteur : sous-officier, homme de troupe de telle ou telle unité, personnage typique civil ou militaire dans des circonstances de temps et de lieu déterminés.
LES SOLDATS qu'ils soient de plomb, en tout autre métal ou ,en plastique visent à représenter dans son ensemble une arme ou subdivision d arme et par une quantité, certes réduite mais suffisante, tel ou tel corps de troupe à une époque et dans des circonstances précises. Le plus souvent_ ils trouve°:t leurs origines dans le jouet. Ils englobent les personnages les plus divers, les animaux, les véhicules complémentaires en tous genres.