JAAP BROUWER Peintures 1988 - 1991
Commanderie Saint Antoine de la Lande. Très bon état, env. 50 pages.
En mondial relay
Bouquinage s'aligne sur la concurrence si vous trouvez moins cher!
Nous reprenons vos livres si vous n'êtes pas satisfait.
Né en 1945 à Gorinchem, dans les pays-Bas, Jaap Brouwer fréquente l'Académie des Beaux-Arts à Breda, Section de Peinture Libre, de 1963 à 1966.
De 1966 à 1972, il fait des études d'Histoire de l'Art à l'Université Libre d'Amsterdam et peint dans le même temps des tableaux abstraits. Son mémoire de fin d'études est d'ailleurs consacré à Vassily Kandinsky, l'un des initiateurs de la peinture abstraite.
Jaap Brouwer organise ensuite des expositions d'art ancien et contemporain. Il dirige aussi des recherches à la faculté d'Histoire de l'Art qui aboutissent, en 1974, à une rétrospective et à la publication d'un catalogue raisonné de !'oeuvre du peintre hollandais Anthon Van Rappard, ami de Vincent Van Gogh. De !'oeuvre de Van Gogh, il publie plusieurs articles parmi lesquels "Les sources littéraires du tableau", "Les mangeurs de pommes de terre".
De 1979 jusqu'à 1985, critique d'art et rédacteur de la revue hollandaise "Tableau",il écrit de nombreux articles tels que "Les maitres hollandais aux Salons ottictets 1879-1899", "Hermann Bieling et son oeuvre", "Un tableau inconnu de Courbet" ...
Ses recherches sur la peinture, notamment celles menées sur la fin du XIXème siècle, le conduisent à s'intéresser de plus en plus à la technique de cette époque. Le Pointillisme, procédé fondé sur la division des couleurs, va principalement l'influencer dans son oeuvre peinte.
A partir de 1975, il peint des paysages français et visite régulièrement les régions de la Loire, de la Vienne et Belle-lie-en-Mer. Après de nombreux voyages, il décide en 1981 de se fixer définitivement en France. Il s'installe à Melle en 1987.
Depuis, Jaap Brouwer a exposé ses oeuvres dans la Salle des Pas Perdus de l'Hôtel de Ménoc à Melle et au Crédit Agricole de cette ville.
Les vingt-six tableaux présentés à Saint-Marc-la-Lande s'inscrivent dans le courant même de l'art de Signac et de Seurat. On remarque en effet un traitement par petites touches, appelé Divisionnisme, qui consiste à juxtaposer les couleurs sur la toile au lieu de les mélanger sur la palette. Du Néo-impressionnisme qu'il développe à sa manière, Jaap Brouwer conserve également le choix du motif, de la vie contemporaine, du plein air.
"Pointe des Poulains, Belle-île-en-Mer" (1988) renvoie à une analyse scientifique de la lumière qui donne plus de réalité et de vérité à la peinture. Le mélange optique se fait non pas sur la toile mais dans l'oeil du spectateur pour reconstituer un travail fait de points, de tons purs. Dans "Ruelle en été" ( 1989), le côté instantané est dQ à la coupure arbitraire des constructions et au schématisme des lignes. L"'Eg/ise Saint-Pierre" de Melle (1990) saisit un des aspects changeants de la nature, moment d'émotion, avec un soleil couchant sur un ciel d'hiver solidifié par des touches extrêmement serrées. Au-delà d'une vision somme toute traditionnelle du monde, les "Mines d'Argent" melloises évoquent pour Jaap Brouwer la #Femme", le "retour aux sources". En un mot la naissance. Hommage rendu à la mère, tendresse, érotisme y sont célébrés par les derniers vers qui font de "Poèmes et Mines d'Argent" (1991 ), une oeuvre pleine d'amour et de profonde sensibilité : "Je glisse dans votre intérieur avec le sourire sur les lèvres".