Lalana - Michèle Rakotoson - L'aube 2002
Très bon état. Difficile à trouver.
En mondial relay
Bouquinage s'aligne sur la concurrence si vous trouvez moins cher!
Nous reprenons vos livres si vous n'êtes pas satisfait.
"ils s'assoient sur la plage, à la limite de la trace des vagues. Rivo s'allonge, blottit sa tête contre les jambes de Naivo, comme un enfant qui dort. (. .. ) La mer est basse, et les vagues sont friselis et frémissements, murmure de l'eau et paix, infiniment."
Lalana n'est pas un roman facile. Par son sujet d'abord : Naivo et son ami, Rivo, dévoré par le sida, fuient Antananarivo et sa misère pour offrir au mourant la mer... celle qui lui permettra de retrouver ses ancêtres dans la paix. Un voyage terrible, qui traverse l'île de Madagascar, écorchant au passage l'image idyllique que l'on pourrait s'en faire ! Mais aussi une catharsis qui transforme ces êtres déchus, sans avenir, en héros d'un récit de voyage sur le chemin du désespoir, de l'extrême... Par sa langue ensuite : une longue mélopée - celle de la musique lancinante de leurs ancêtres - entrecoupée de cris de colère, de sursauts de révolte. Une écriture qui commence par nous prendre de front, puis, insensiblement, nous emmène avec elle sur cette route de la rédemption. Et qui nous laisse bien seuls quand enfin elle s'éteint...
Michèle Rakotoson est née à Antananarivo (Madagascar) en 1948. Journaliste et écrivain, elle vit en France depuis 1983. Sociologue et professeur de lettres malgaches, elle est aujourd'hui journaliste à la radio (RFI et France Culture) et à la télévision (RFO). Elle est actuellement responsable des manifestations littéraires à RFI. Elle a déjà publié des nouvelles et des pièces de théâtre, en malgache et en français. Lalana est son troisième roman.